pose fenêtre

Quelle fenêtre choisir lors de votre rénovation ?

C’est décidé, vous souhaitez changer de fenêtre pour alléger vos factures de chauffage ou pour rénover thermiquement ou acoustiquement votre logement ? Vous avez bien raison d’y réfléchir : en changeant vos fenêtres, vous ferez des économies de chauffage et pourrez profiter des économies d’impôt dans le cadre du Crédit d’Impôt de Transition Energétique (CITE). Mais vers quel type de fenêtre se tourner ? Face au choix qui vous est proposé, nous avons préparé un comparatif fenêtre afin de choisir en toute sérénité.

Comparatif fenêtre : bois, alu, PVC ?

Vous venez de recevoir votre feuille d’imposition et cherchez un moyen pour réduire vos impôts ? Et pour ne rien arranger, vous vous êtes aperçu que le contour de vos fenêtres laissait passer de l’air froid ? Il serait peut-être temps de penser à changer vos fenêtres par quelque chose de plus performant. Faites d’une pierre trois coups : allégez vos factures de chauffage, réduisez vos impôts et atténuez les bruits extérieurs !

Si elles sont correctement installées par des professionnels, les nouvelles générations de fenêtres joueront le rôle d’isolant acoustique et thermique très performant. Mais attention car toutes les fenêtres ne se valent pas. Comme vous le verrez dans notre tableau comparatif fenêtre, les propriétés des fenêtres mixtes bois et alu sont les plus performantes – mais aussi les plus chères.

 Fenêtre PVCFenêtre ALUFenêtre BoisFenêtre Bois/Alu
Prix moyens 

pour dimensions standards

80

à 490 euros

290

à 1.600 euros 

100

à 750 euros 

350

à 2.500 euros 

Isolation* * *

Excellente isolation thermique

Très bonne isolation acoustique

* *

Bonne isolation acoustique

Isolation thermique moins performante

* * * *

Excellente isolation 

 * * *

Excellente isolation

Durée de vie* *

Moins résistante aux effractions

* * *

Excellente protection sur les effractions

* * *

Très bien positionnée en cas d’effraction

* * * *

Excellente résistance aux effractions

ColorisPlusieurs couleurs disponiblesPersonnalisable à loisir grâce aux nombreux colorisDépend de l’essence de bois choisieUn très grand choix de couleurs
Entretien Entretien facilePeu d’entretienImportant, lasure ou peinture micro poreuse régulièreEntretien facile

Comparatif fenêtre : quel vitrage choisir

comparatif fenêtre - le triple vitrage est la solution la plus isolante

Le vitrage d’une fenêtre joue un rôle important sur les propriétés acoustiques ou thermiques d’une fenêtre. Voici dans quels cas vous choisirez tel ou tel vitrage :

  • Vitrage simple : c’est le moins cher des vitrages, mais également le moins performant. Vous choisirez ce type de vitrage en cas d’ensoleillement important et si le besoin d’isolation acoustique est faible.
  • Double vitrage : en passant au double vitrage, le gain thermique par rapport au simple vitrage est de 40%. Il permet également un gain en termes d’isolation phonique.
  • Triple vitrage : il coûte généralement 75% de plus que le double vitrage mais son coefficient thermique et acoustique est nettement meilleur. Il est préconisé dans les lieux très bruyants ou très froids.

Gardez en tête que l’on estime à 20% les déperditions de chaleur causées par une mauvaise isolation des fenêtres, d’où l’importance d’avoir des fenêtres correctement installées par des professionnels expérimentés.

Concernant le double vitrage – qui tend à devenir le plus courant – notez qu’il en existe de plusieurs types. Double vitrage classique, double vitrage à faible émission acoustique, double vitrage retardateur d’effraction, double vitrage à isolation acoustique renforcée, etc. vous choisirez votre double vitrage selon vos besoins.

Pour finir, ayez à l’esprit que pour pouvoir bénéficier des aides et subventions de l’Etat, vous devez faire installer vos fenêtres par un professionnel. Arpago est à votre disposition pour vous conseiller sur le vitrage le plus adéquat et installer vos fenêtres dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.