Profilés PVC : nouveautés et innovations

Que vous souhaitiez rénover votre logement ou améliorer la performance thermique de votre isolation, changer les fenêtres reste un levier d’action très performant. Nous vous indiquions précédemment quelles fenêtres choisir lors d’une rénovation.

Nous avons souhaité aujourd’hui faire le point sur les innovations en matière de profilé PVC pour fenêtre.

Qu’est-ce qu’un profilé PVC pour fenêtre ?

Un profilé PVC pour fenêtre est l’ensemble réunissant le châssis, le cadre et la fenêtre. Il est fabriqué à partir de polychlorure de vinyle (PVC) traité anti UV et de verre résistant aux effractions.

Les profilés pour fenêtres sont conçus pour offrir une isolation thermique la plus élevée possible. En effet, les ouvertures sont les points faibles d’une isolation thermique : c’est là que passe le froid ou la chaleur – c’est donc là qu’il faut se concentrer.

Les fenêtres en PVC se déclinent en fonction de leur épaisseur et du nombre de vitrage : de 60 à 120 mm d’épaisseur, et du simple, double ou triple vitrage. Entre les vitres, on trouve de l’air, du vide ou des gaz rares comme l’argon. Ces différents procédés permettent une isolation accrue contre les variations thermiques et contre le bruit.

Mais comme tous éléments du bâti, le profilé PVC pour fenêtre à ses qualités et ses défauts :

  • Avantages :
    • Très bonne isolation thermique et acoustique
    • Résistance accrue aux éléments extérieurs
    • Aucun entretien nécessaire
    • Existe en version imitation bois
  • Inconvénients :
    • Le PVC ne convient pas aux grandes dimensions
    • Le choix des coloris est limité
    • Il est interdit de les utiliser lors de la rénovation de bâtiments classés aux monuments de France
    • Sensibilité aux rayures en version filmé imitation bois

Les innovations en matière de profilé PVC pour fenêtre

En termes de profilé PVC pour fenêtre, les techniques ont beaucoup évolué pour donner naissance à des profilés aux performances thermiques toujours plus accrues.

Ainsi, à l’instar des menuiseries en bois qui mêlent plusieurs essences (bois traditionnels pour le cadre et liège pour l’isolation), le profilé PVC pour fenêtre associe plusieurs matériaux pour obtenir résultats étonnants. C’est le cas par exemple avec l’emploi de ruptures de ponts thermiques en polyamide qui permettent d’obtenir un coefficient thermique plus performant.

La tendance actuelle évolue également vers des profilés pour fenêtre toujours plus épais. Les dormants s’élargissent jusqu’à 160mm pour s’adapter aux largeurs des isolants des murs. L’épaisseur du profilé PVC pour fenêtre s’élargit également pour accueillir plus de chambres, c’est-à-dire plus de d’espaces entre les fenêtres, où est soufflé un gaz comme l’argon ou sont posés des intercalaires hautes performances augmentant l’efficacité énergétique.

detail d'un profile PVC pour fenetre pvc-bois classic-line Fermetures-ventoises.fr

Les profilés pour fenêtres en PVC font également la part belle à l’esthétique. Les dernières innovations permettent ainsi de mélanger le bois et le PVC pour des résultats étonnants aussi bien visuels qu’énergétiques. Le PVC permettant une grande variété de formes, les profilés pour fenêtre adoptent des aspects galbés ou moulés pour un design plus luxueux.

Parmi les dernières innovations en matière de profilé PVC pour fenêtre, on voit apparaitre une tendance à l’utilisation de matériaux recyclables à la place de l’acier par exemple.

Mais attention, derrière certaines innovations se cachent des promesses peu efficaces. En effet certaines améliorations n’améliorent le coefficient thermique que de quelques chiffres après la virgule. C’est par exemple le cas lorsque l’on ajoute de la mousse de polyuréthane dans les chambres principales des profilés.

Quels seront les profilés PVC de demain ?

L’avenir du profilé PVC pour fenêtre se jouera certainement sur trois points : la performance thermique, l’emploi de matériaux recyclables et la baisse des coûts.

La Réflexion bâtiments responsables « RBR 2020 » veut pousser plus loin la réglementation thermique pour les années à venir. A ce titre, les bâtiments devront être plus sobres, plus robustes, plus désirables mais également modulables et évolutifs. Dans ce cadre, le profilé PVC pour fenêtre devra être encore amélioré pour offrir une performance thermique toujours plus compétitive. Il devra aussi être plus solide ou à défaut pouvoir être réparé facilement.

Un bâtiment responsable est un bâtiment qui utilise des matériaux recyclables ou qui emploie des matériaux facilement recyclés une fois hors d’usage.

Et des profilés pour fenêtres employant des matériaux recyclables seront à coup sûr moins chers. Pour maintenir à la baisse le prix du profilé PVC pour fenêtre, les constructeurs devront réfléchir à des méthodes constructives plus faciles. Car gagner en temps de construction ou en temps de pose, c’est autant d’économies pour l’acheteur.

Vous êtes convaincus qu’il faut changer vos fenêtres ? Vous avez trouvé le modèle adéquat pour votre logement ? Faites appel à nos services pour les poser ! Contactez notre service client par téléphone au 01 84 24 07 80 ou par l’intermédiaire de notre formulaire.

Enfin, n’oubliez pas que le remplacement de vos fenêtres lors d’une rénovation ouvre droit à de nombreuses aides. Consultez notre dossier consacré aux aides disponibles lors de la rénovation énergétique de votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.